L'album a été enregistré au Warehouse Studio à Vancouver et mixé au Sterling Sound à New York. La production a été assurée par George Young, grand frère des 2 guitaristes.
L'album a été remasterisé en 2007.
Les trois singles extraits de l'album sont la chanson éponyme, Satellite Blues et Safe in New York City. Ces trois chansons et la chanson Meltdown ont été joués pendant les concerts de la tournée de promotion de l'album, le Stiff Upper Lip Tour. Lors de cette tournée, le 14 juin 2001 à Munich, le groupe a enregistré le DVD Stiff Upper Lip Live.
L'album fut bien accueilli par la critique et par les fans. Il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis.[3] Le single Stiff Upper Lip s'est classé à la 2e place mondiale des charts dès la première semaine de sa sortie.[4]
Lors des sessions d'enregistrement de l'album, le groupe a enregistré plusieurs chansons que le groupe n'a finalement pas retenu pour figurer sur l'album. Parmi elles, seule Cyberspace fut réalisé ultérieurement : elle était la face B du single Safe in New York City et était présente dans l'édition spéciale de Stiff Upper Lip; elle est également sortie en 2009 sur le coffret Backtracks.