Liste des
chansons
- Rock 'N' Roll Damnation (3:37)
- Down Payment Blues (6:03)
- Gimme A Bullet (3:21)
- Riff Raff (5:11)
- Sin City (4:45)
- What's Next To The Moon (3:31)
- Gone Shootin' (5:05)
- Up To My Neck In You (4:13)
- Kicked In The Teeth (4:03)
Date de
sortie :
Line Up :
Ecriture des chansons :
Production :
Lieu D'enregistrement :
Label :
10 Mai 1978
Bon Scott - Chant
Angus Young - Guitare Solo
Malcolm Young - Guitare Rythmique
Cliff Williams - Basse
Phil Rudd - Batterie
A.Young / M.Young / B.Scott
Harry Vanda & Georges Young
Albert Studios, Sydney, Australie
Atlantic Records
1977 est une année charnière dans la carrière
d’AC/DC. En effet, non seulement de proposer son album le plus brut de
décoffrage, le plus compact d’alors, et répondant au titre de Let There
Be Rock, les Boyz vont également s’attaquer au marché américain. Une
nouvelle dimension s’ouvre alors pour le groupe. Certes, AC/DC n’a pas
encore l’étoffe que nous leur connaissons aujourd’hui, mais force est de
constater que la AC/DC Connection a franchi un stade supérieur. Or, est
là règle vaut pour n’importe qui, lorsqu’un virage est abordé, ce n’est
pas tant le produit matérialisant ce revirement qui est délicat à
assumer, mais, et surtout, celui qui va lui succéder. Quelle direction
pouvait prendre le groupe après l’ouragan électrique qu’est Let There Be
Rock ?
Powerage sera l’album de nombreuses controverses. Sans anticiper sur
notre propos, précisons seulement que les critiques de l’époque n’ont
pas toujours été élogieuses envers cet opus annonçant l’AC/DC 1978... et
pourtant, aujourd’hui, pour bon nombre de fans, cette année reste sans
doute l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, de la carrière du
groupe. Il aura donc fallu que le temps fasse son œuvre pour que cet
album qu’est Powerage soit reconnu et validé à sa juste valeur.
Enregistré en février – mars 1978 aux Albert Studios de Sydney ,
Powerage voit sa production assurée par le tandem Vanda – Young réuni
pour la dernière fois (si on excepte le live « If you want blood »)
avant son retour en 1986. De même, Mark Evans ayant quitté le groupe
lors de la tournée précédente, Cliff Williams connaît donc son baptême
du feu en tant que bassiste du groupe. Certes, sans être un instrument à la présence édifiante, l’arrivée de
Cliff va amener une nouvelle touche, discrète, mais néanmoins subtile,
aux compositions des frères Young. En effet, Gimme a Bullet ou encore
Gone Shootin’ contiennent quelques petits motifs mélodiques qui, sans
dénaturer l’esprit AC/DC, n’en demeurent pas moins efficaces pour qui sait tendre l’oreille.
Petits motifs mélodiques que l’on retrouvera aussi sur certains morceaux
comme Love Hungry Man extrait de l’album Highway to Hell, et, qui
disparaîtront totalement à partir de Back in Black.