Liste des chansons
  1. Rock 'N' Roll Damnation (3:37)
  2. Down Payment Blues (6:03)
  3. Gimme A Bullet (3:21)
  4. Riff Raff (5:11)
  5. Sin City (4:45)
  6. What's Next To The Moon (3:31)
  7. Gone Shootin' (5:05)
  8. Up To My Neck In You (4:13)
  9. Kicked In The Teeth (4:03)
Date de sortie :

Line Up :





Ecriture des chansons :

Production :

Lieu D'enregistrement :

Label :
10 Mai 1978

Bon Scott  - Chant
Angus Young - Guitare Solo
Malcolm Young - Guitare Rythmique
Cliff Williams - Basse
Phil Rudd - Batterie

A.Young / M.Young / B.Scott

Harry Vanda & Georges Young

Albert Studios, Sydney, Australie

Atlantic Records
1977 est une année charnière dans la carrière d’AC/DC. En effet, non seulement de proposer son album le plus brut de décoffrage, le plus compact d’alors, et répondant au titre de Let There Be Rock, les Boyz vont également s’attaquer au marché américain. Une nouvelle dimension s’ouvre alors pour le groupe. Certes, AC/DC n’a pas encore l’étoffe que nous leur connaissons aujourd’hui, mais force est de constater que la AC/DC Connection a franchi un stade supérieur. Or, est là règle vaut pour n’importe qui, lorsqu’un virage est abordé, ce n’est pas tant le produit matérialisant ce revirement qui est délicat à assumer, mais, et surtout, celui qui va lui succéder. Quelle direction pouvait prendre le groupe après l’ouragan électrique qu’est Let There Be Rock ?

Powerage sera l’album de nombreuses controverses. Sans anticiper sur notre propos, précisons seulement que les critiques de l’époque n’ont pas toujours été élogieuses envers cet opus annonçant l’AC/DC 1978... et pourtant, aujourd’hui, pour bon nombre de fans, cette année reste sans doute l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, de la carrière du groupe. Il aura donc fallu que le temps fasse son œuvre pour que cet album qu’est Powerage soit reconnu et validé à sa juste valeur.

Enregistré en février – mars 1978 aux Albert Studios de Sydney , Powerage voit sa production assurée par le tandem Vanda – Young réuni pour la dernière fois (si on excepte le live « If you want blood ») avant son retour en 1986. De même, Mark Evans ayant quitté le groupe lors de la tournée précédente, Cliff Williams connaît donc son baptême du feu en tant que bassiste du groupe. Certes, sans être un instrument à la présence édifiante, l’arrivée de Cliff va amener une nouvelle touche, discrète, mais néanmoins subtile, aux compositions des frères Young. En effet, Gimme a Bullet ou encore Gone Shootin’ contiennent quelques petits motifs mélodiques qui, sans dénaturer l’esprit AC/DC, n’en demeurent pas moins efficaces pour qui sait tendre l’oreille. Petits motifs mélodiques que l’on retrouvera aussi sur certains morceaux comme Love Hungry Man extrait de l’album Highway to Hell, et, qui disparaîtront totalement à partir de Back in Black.