Liste des
chansons
- For Those About To Rock (We Salute You) (5:44)
- Put The Finger On You (3:25)
- Let's Get It Up (3:54)
- Inject The Venom (3:30)
- Snowballed (3:23)
- Evils Walks (4:23)
- C.O.D. (3:19)
- Breaking The Rules (4:23)
- Night Of The Long Knives (3:25)
- Spellbound (4:39)
Date de
sortie :
Line Up :
Ecriture des chansons :
Production :
Lieu D'enregistrement :
Label :
23 Novembre 1981
Brian Johnson - Chant
Angus Young - Guitare Solo
Malcolm Young - Guitare Rythmique
Cliff Williams - Basse
Phil Rudd - Batterie
A.Young / M.Young / B.Johnson
Robert John "Mutt" Lange
H.I.S. Studio & Family Studio, Paris, France
Atlantic Records
Effectivement, le contenu de ce nouvel opus ne fût pas sans attiser bon
nombre de réactions dotées de mécontentement. L’ensemble désappointa les
fidèles de la première heure par l’absence de ce qui fit autrefois la
singularité d’AC/DC ! A savoir, sa couleur bluesy. Seulement voilà, ici,
les compositions sont plus lentes, plus claires, plus mélodiques…….. en
un mot plus commerciales. Franchement, je me souviens que mes potes et
moi-même avions trouvé la pochette de l’album d’un ridicule sans
précédent, le titre, d’une stupidité effarante et les canons, d’un
grotesque hallucinant (même April Wine n’aurait osé le faire !)
Sous la houlette de Mutt Lange (aiguisant déjà ses méthodes qu’il
imposera à Def Leppard un peu plus tard), For those about to Rock fut
enregistré à Paris. Mais dans un premier temps, le groupe fût loin
d’être satisfait du résultat obtenu avec les studios loués pour
l’occasion. AC/DC fit une pause dans cette quête du son espéré, en
assurant la tête d’affiche de Donington pour l’édition de 1981. A leur
retour, Mutt Lange avait trouvé la solution. Il avait rapatrié
d’Angleterre un studio mobile qui s’avéra d’une efficacité sans faille.
Certes, le son ne souffre d’aucune lacune. Ce qui nous est proposé est
d’une haute fidélité sonore sans précédent. Seulement voilà, devant une
telle qualité, le piège dans lequel est tombé le groupe, c’est d’épuiser
toute une palette sonore où tout se brouille en donnant l’impression
d’une unité. A commencer par la caisse claire de Phil Rudd (le Charlie
Watts du Heavy Metal).
L’une des caractéristiques de l’album For those about to Rock (we salute
you) est non seulement l’exploration du spectre sonore (la caisse
claire de Phil en atteste à chaque mesure) mais également une incursion
en des registres qu’AC/DC évitait systématiquement auparavant. Non pas
que l’album en question soit un concentré indigeste de recettes
rencontrant des fortunes diverses, où chacun y va de sa chansonnette en
un style précis, mais, ici, les Boyz se risquent à des ambiances
inédites chez eux. Breaking the rules et ses accents presque reggae en
sont l’exemplification incontestable.
Bien qu’ayant rencontré un succès mondial conséquent, For those about to
Rock fût très mal perçu par la majorité des fans de la première heure.
Il faut dire que le problème de cet album est d’être paru un an plus
tard, et de se voir comme le successeur, mais inéluctablement, comme
l’élément comparatif de Back in Black.